Produits restauration

UMIH

L’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Nouvelle-Aquitaine) est une association loi 1901, à vocation syndicale. Elle a pour principale mission de représenter, de soutenir et d’aider l’ensemble des professionnels du secteur Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques (C.H.R.D) qu’ils soient adhérents à l’UMIH ou non. Cette filière représente 3,7% du PIB de la région Nouvelle-Aquitaine.
En termes de chiffres, l’UMIHNA représente aujourd’hui 13.700 entreprises et 100.000 salariés, en comptant les emplois permanents et les saisonniers.
L’échelon régional confère à l’UMIHNA un rôle stratégique dans le développement de la filière hôtellerie-restauration en Nouvelle-Aquitaine. En effet, l’UMIHNA, renforce la cohérence et la présence du réseau UMIH, chargée d’informer et d’accompagner les acteurs de l’industrie hôtelière.
Une autre des fonctions qui caractérise l’UMIHNA est, son rôle d’intermédiaire entre les partenaires institutionnels et les professionnels. Ainsi, cette association offre l’assurance d’être représentée et entendue auprès des services institutionnels.


Le partenariat entre l’UMIHNA et RestoStarter offre un regard professionnel sur l’ensemble du parcours. En effet, grâce à l’expertise métier apportée par cette entité, le parcours a été construit de sorte à former de futurs porteurs de projet, en adéquation avec le monde actuel de la restauration. Les futurs porteurs de projet pourront capter les besoins de la profession mais aussi ceux de la clientèle de demain, et ce, en utilisant les outils adéquats. L’UMIHNA permet aussi au parcours RestoFabrik d’être relayé dans le monde de la restauration afin qu’il soit reconnu et soutenu par les professionnels du secteur, mais aussi par les différentes institutions.

Contact :
Laura Bourigault, chargée de mission Régionale

La fondation INFA

La Fondation INFA Nouvelle Aquitaine est spécialisée dans l’accueil en formation des publics Demandeurs d’Emplois. Elle intervient sur de nombreux dispositifs en ayant pour double objectif de qualifier et d’insérer professionnellement les apprenants.

Une offre pédagogique complète : une présence sur le territoire de plus de 30 ans sur ces métiers.

La Fondation INFA propose de nombreuses formations qualifiantes et diplômantes aux métiers de la restauration (CQP, CAP, Titres Professionnels…). Ces formations de durée variable sont accessibles à tous les publics : étudiants, salariés en reconversion, professionnels à la recherche d’une qualification ou d’un perfectionnement, demandeurs d’emploi… La pédagogie de l’INFA laisse une large place à l’application pratique tant en centre de formation (grâce à nos équipements intégrés) qu’en entreprise (dans le cadre de l’alternance).
 La Fondation INFA en Gironde, c’est plus de 450 stagiaires formés en restauration sur l’année 2016 avec un taux* de retour à l’emploi de 75 % dans les 6 mois.

* Taux correspondant aux stagiaires issus de formation qualifiante.


Dans le cadre du présent projet, la Fondation INFA interviendra dans le cadre des formations « Métiers » à destination des couvés et des stagiaires des formations liées au dispositif RestoFabrik.
Une collaboration étendue concernera l’accompagnement des apprenants dans leur projet professionnel et des différentes suites de parcours possibles.
Enfin une synergie entre les différents dispositifs de formation existants permettra de les rendre encore plus efficients. 

La couveuse Anabase MIE

ANABASE est une couveuse d’entrepreneurs permettant aux personnes ayant un projet de création de tester leur entreprise en toute sécurité !
Le principe ? La couveuse vous prête son numéro SIRET grâce à la contractualisation d’un contrat CAPE, ce qui vous permet de tester votre projet, le marché visé, mais également d’acheter, de vendre, de facturer..
Les plus ? 

  • Vous êtes accompagné par un conseiller(ère) en création d’entreprise
  • Vous conservez votre statut actuel (exemple : demandeur d’emploi rémunéré) et droits sociaux
  • Vous bénéficiez des outils de la couveuse (support de comptabilité, participation à des ateliers collectifs animés par des professionnels, d’un réseau de spécialiste…)
  • Vous pouvez, à partir de votre activité, générer des revenus  

Aujourd’hui, la couveuse ANABASE partenaire de RestoStarter, accompagne les futurs entrepreneur(e)s en restauration sur un temps de formation entrepreneuriale.
Pendant une semaine, dans les locaux de la Maison Initiative Entrepreneuriat-Couveuse ANABASE , les stagiaires vont apprendre les bases pour consolider leurs compétences en création d’entreprise.

Contact :

Ils nous soutiennent :

Fermer le menu
sem, Praesent venenatis, id consequat. dolor